jeudi 14 avril 2011

La négation

Vous connaissez la négation simple
Sujet + NE /N’ + verbe + PAS + compléments
         Ex. Je ne mange pas

Parfois PAS peut être remplacé par d’autres mots qui ajoutent des nuances à la négation

 
Exemples:
Je ne comprends rien.
Il ne voit personne.
Vous ne mangez plus.
Je ne vais jamais au cinéma.
Je n'ai pas encore fait mes devoirs.
Le prof n'a aucune envie de corriger.
 
La structure NE .... QUE est une négation partielle.
Ex. Je n'ai qu'une voiture (= J'ai une voiture seulement)
Fiche de grammaire
Exercice 1 - Cllique sur la bonne réponse                  
Exercice 3 - Reconstitue la phrase                         
Exercice 5 - Trouve le contraire                             
Exercice 7 - Jeu de l'oie                                       
Exercice 8 - Négation restrictive "ne ... que"      
Exercice 9 - Vidéo CO                                           
Exercice 10 - Clique sur la bonne réponse


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire