lundi 24 octobre 2011

L'imparfait

FORMATION:

Radical du présent de l'indicatif de la 1ère personne pluriel + terminaisons de l'imparfait

Présent: nous fais-ons   nous all-ons    nous dis-ons
Imparfait:
         Je fais-         -AIS
       Tu all-         -AIS
        Elle sort-    -AIT
        Nous dis-    -IONS
        Vous écout-IEZ
        Ils parl-      -AIENT

Je sortais      Nous parlions
Tu venais      Vous aviez
Il disait          Elles allaient

Verbe ÊTRE:  
ÉT- + terminaisons de l'imparfait
J'étais               Nous étions
Tu étais            Vous étiez
Elle était           Elles étaient

UTILISATION
- Il peut indiquer un fait habituel dans le passé
Exemple: Quand j'étais un enfant, j'allais à l'école tous les jours.

- Il s'emploie dans les descriptions
Ex. Ce jour-là, il faisait beau, les oiseaux chantaient; tout le monde était content.

- Il peut exprimer la durée dans le passée, sans indiquer les limites
Ex. Quand ma mère était petite, les ordinateurs n'existaient pas.

- Il exprime l'hypothèse dans les phrases conditionnelles
Ex. Si elle venait, je serais bien contente


Exercice 1          Exercice 5
Exercice 2          Exercice 6
Exercice 3          Exercice 7
Exercice 4          Exercice 8

Chanson Le petit pain au chocolat (Joe Dassin)
Chanson On savait (La grande Sophie)
Chanson Tous les légumes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire