mercredi 2 novembre 2011

Les pronoms de relatif

QUI: remplace le sujet dans la phrase de relatif. Il peut remplacer une personne ou un objet.
          La fille qui est arrivée travaille avec moi.
          Nous n’avons pas acheté la robe qui était si chère.
          J’aime la maison qui a un jardin si magnifique.

QUE – QU’: remplace le complément d’objet direct dans la phrase de relatif. Si le mot qui suit commence par voyelle on l’apostrophe.
          La fille que tu vois travaille avec moi.
          Nous n’avons pas acheté la robe que tu trouves si élégante.
          J’aime la maison que tes amis ont achetée.

: remplace un complément circonstanciel de lieu ou un complément circonstanciel de temps.
          Lieu :   La ville j’habite est très grande.
                      Elle est allée au pays elle est née.
         Temps : J’étais très triste le jour elles sont parties.
                       Il a beaucoup neigé l’année mon fils est né.

DONT : remplace le complément du nom ou de l’adjectif et le complément régi par la préposition de.
                      L’homme dont je vous parle est l’ami de mon père.
                      Mes parents m’ont offert le voyage dont j’avais envie.


Exercice 1          Exercice 4          Exercice 7
Exercice 2          Exercice 5          Exercice 8
Exercice 3          Exercice 6          Exercice 9

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire