vendredi 24 octobre 2014

Le conditionnel présent


Formation:        
        radical du futur + terminaisons de l’imparfait

 Je                   AIMER-        -AIS
Tu                  CHANTER     -AIS
Il /elle /on    FER-              -AIT
Nous             MANGER-     -IONS
Vous             DONNER-      -IEZ
Ils – elles     SAUR-            -AIENT

 Pouvoir: je pourrais, tu pourrais, il pourrait, nous pourrions, vous pourriez, ils pourraient
Être: je serais, tu serais, il serait, nous serions, vous seriez, ils seraient
Avoir: j'aurais, tu aurais, il aurait, nous aurions, vous auriez, ils auraient

Utilisation :
                - pour faire une demande « polie »
                               Exemple : Je voudrais un verre d’eau, s’il vous plaît.
                - pour exprimer un souhait, un désir
                               Exemple : Nous aimerions voyager à l’étranger.
                - pour suggérer ou conseiller
                               Exemple : Tu devrais travailler un peu plus.
                - pour exprimer une hypothèse (phrase conditionnelle)
                               Exemple : Si vous gagniez beaucoup d’argent, qu’est-ce que vous feriez ?
                - pour former des phrases au discours rapporté
                               Exemple : Elle a dit qu’elle viendrait toute seule.


Exercice 1             Exercice 2
Exercice 3             Exercice 4
Exercice 5             Exercice 6
Exercice 7             Exercice 8

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire